Transition énergétique : quel avenir pour le gaz ?

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

De nombreux signaux indiquent que la transition énergétique mondiale est en cours, même si elle est encore très lente. Ces dernières années, la lutte contre le changement climatique est devenue un sujet très sensible et remet en cause l’utilisation des ressources fossiles. A l’heure de la transition énergétique et des énergies renouvelables, le gaz fossile est souvent considéré comme le frein qui retarde la mutation énergétique du monde. Pourtant, le gaz présente des avantages très importants par rapport aux autres combustibles fossiles qui produisent d’énormes quantités de CO2.

Les avantages de l’utilisation du gaz !

Au cours des 40 dernières années, l’utilisation du gaz fossile a presque triplé dans le monde. Compte tenu des avantages qu’offre le gaz, ce chiffre va encore doubler, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’un des principaux avantages du gaz est son caractère abordable. En effet, le gaz est moins cher que le pétrole, pas étonnant qu’il soit principalement utilisé dans le secteur résidentiel français. Vous pouvez comparer les tarifs par ici en choisissant en ligne votre meilleur fournisseur. De plus, parmi les autres combustibles fossiles, comme le pétrole ou le charbon, le gaz est le moins polluant. Cette énergie est à la fois moins polluante et facile à installer, car elle ne nécessite pas de montage spécifique pour évacuer la pollution comme dans le cas du charbon. De plus le gaz produit moins de gaz à effet de serre que le fioul, et près de 50% de moins que celui produit par le charbon.

Le gaz n’est pas forcément fossile !

Le changement climatique est aujourd’hui une préoccupation mondiale et tout le monde veut trouver la solution parfaite à ce problème. La plupart des pays tentent désespérément d’éliminer progressivement les combustibles fossiles, d’autres essaient de trouver une autre alternative au gaz. La question de savoir d’où vient le gaz fait également partie de la transition énergétique. Aujourd’hui, plusieurs innovations majeures permettent de produire du gaz en recyclant l’électricité, les déchets agricoles ou animaux. La biométhanisation est la plus aboutie de ces innovations et permet à la fois à un agriculteur de produire son propre gaz et de réduire sa consommation d’engrais chimiques. Le recours à un gaz renouvelable comme le méthane est une grande nécessité même s’il s’agit encore largement d’un pari.

Quel avenir pour le gaz fossile dans la transition énergétique ?

Il faut savoir que le gaz joue un rôle important dans la marche vers l’utilisation des énergies renouvelables. En effet, le gaz vient compléter et optimiser les performances de ces énergies d’avenir. Pour l’instant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’un modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables soit opérationnel. En effet, le déploiement de ces énergies renouvelables est très coûteux et présente encore des aspects intermittents. Par conséquent, le recours à d’autres énergies comme le gaz fossile sera encore nécessaire pour assurer la transition énergétique.

Plan du site