Quels sont les avantages des piles à combustibles par rapport aux carburants ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

Tout comme les autres domaines et secteurs d’activité, la technologie a également connu une évolution drastique ces derniers temps. La mécanique ne fait pas exception à cela. Si auparavant, les moteurs à explosion étaient alimentés par de l’essence ou du gasoil, actuellement? les choses ont changé. Grâce aux diverses inventions, il existe maintenant des moteurs électriques alimentés par des piles. À travers cet article, découvrez les avantages de la pile combustible par rapport aux carburants.

Un meilleur rendement

Pour démontrer les avantages d’une pile combustible par rapport aux carburants, rien ne vaut une analyse en bonne et due forme. Ainsi, quelques critères doivent être pris en compte. Parmi eux, il y a le rendement énergie. Dans cette optique, les piles l’emportent haut la main parce que ces dernières ont un rendement de cinquante pour cent. Pour les carburants, ce rendement n’est atteint que par les installations de grande envergure. Par ailleurs, les cinquante pour cent restants ne sont pas gaspillés parce qu’ils sont transformés en vapeur d’eau et en chaleur. Par conséquent, en utilisant les appareils adéquats, il est possible de capturer cette eau chaude et de les rediriger vers des conduits afin de réchauffer les habitations.

Un clin d’œil pour l’environnement

L’autre avantage de la pile combustible réside dans sa contribution pour la protection de l’environnement. Effectivement cette source d’énergie est au cœur de toutes les discussions parce que son utilisation entraîne la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. À cause de l’existence de la menace imminente qui pèse sur notre planète, des directives ont été prises par tous les dirigeants. Pour ce qui est des carburants, ils ont été décrits comme émetteurs du dioxyde de carbone avec une émanation importante d’autres particules. En d’autres termes, les carburants sont très nocifs à l’environnement.

Le côté pratique

Le dernier avantage d’une pile combustible par rapport au carburant fait référence à son côté pratique. En effet, lors de leur conception, ces piles ont reçu un design spécifique pour leur donner une forme qui peut épouser tous les types de contenants. En plus, elles bénéficient également de la technologie de la miniaturisation. Ainsi, les véhicules dotés de moteurs électriques disposent de plus de place pour accueillir les bagages. Théoriquement, les piles combustibles ne requièrent que peu d’entretien, ce qui offre plus d’avantages. De surcroît, les moteurs électriques fonctionnent à des températures avoisinant les 80 degrés, ce qui est considéré comme assez bas si on se réfère aux diesels qui peuvent atteindre jusqu’à 1000 degrés.

Plan du site