Cette question est récurrente et est toujours la première chose qui vient à l'esprit de chaque client lorsqu'il traite avec son fournisseur. En effet, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs de paramétrage que chaque utilisateur doit connaître afin de pouvoir optimiser les performances de sa pompe à chaleur. C'est ce que nous allons vous présenter dans cet article.
Choisir le bon équipement !
La pérennité de cet équipement dépend surtout du bon choix d'une pompe à chaleur en fonction de son adéquation avec son usage de chauffage. C'est-à-dire que ce n'est pas n'importe quelle pompe à chaleur qui sera la bonne taille pour votre maison et les travaux à effectuer. Un système sous-dimensionné ou surdimensionné entraînera la fatigue de votre compresseur et déterminera ainsi sa longévité. Même si vous choisissez la meilleure qualité, une mauvaise installation sera un risque défavorable. Vos installateurs professionnels pourront vous donner des conseils utiles en visitant votre domicile et en étudiant l'architecture précise pour résoudre ce problème.
Quel rôle joue l'entretien dans la longévité d'une pompe à chaleur ?
Le rôle d'une entreprise spécialisée ne se concentre pas seulement sur l'installation, mais aussi sur l'entretien de votre équipement thermique. Les systèmes de chauffage nécessitent un entretien régulier afin de maintenir et d'augmenter leurs performances. Le contrat d'entretien garanti avant le début des travaux se chargera de réviser l'état de votre système annuellement ou mensuellement, votre entreprise vous délivrera le juste équilibre des réparations si nécessaire. En général, les pompes à chaleur peuvent atteindre une durée de vie de vingt ans en moyenne si vous respectez au mieux les conditions d'utilisation. En effet, l'utilisation de chaque pompe à chaleur diffère selon sa catégorie.
Quels sont les meilleurs moyens d'entretenir une pompe à chaleur ?
Les conseils d'un expert permettent de pouvoir optimiser le potentiel de votre système de chauffage. Voici quelques éléments à prendre en compte. Tout d'abord, vous devriez éviter de démarrer ou d'arrêter régulièrement votre pompe à chaleur, même si c'est un acte futile, car cela peut en fait endommager le compresseur de votre pompe à chaleur. Plus votre compresseur est bien entretenu, plus il durera longtemps. Deuxièmement, donnez la priorité au remplacement des pièces usées qui doivent être remplacées. Et enfin, il est conseillé de protéger les pompes à chaleur de l'eau et des vents très forts, le lieu d'implantation ou l'emplacement d'une pompe à chaleur interprète également un facteur capital de sa longévité.