Peut-on produire et consommer son énergie solaire ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

La quantité de lumière solaire qui frappe la surface de la terre en une heure et demie est suffisante pour répondre à la consommation énergétique mondiale pendant une année entière. Les technologies solaires convertissent la lumière du soleil en énergie électrique, grâce à des panneaux photovoltaïques (PV) ou à des miroirs qui concentrent le rayonnement solaire. L’énergie solaire ainsi obtenue peut conduire à une production électrique. Pour cela, un stockage dans des batteries ou par la température est nécessaire. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La production et la consommation d’énergie solaire : à la portée de tous !

La lumière résulte du rayonnement du soleil. Ce rayonnement peut produire de l’électromagnétisme. Tout au long de l’année, chaque coin du monde reçoit sa part de lumière solaire. Elle peut être captée par des transformations énergétiques utiles. Il existe deux grands types de technologies d’énergie solaire : le photovoltaïque (PV) et le solaire thermique à concentration (CSP).

Qu’est-ce que la technologie photovoltaïque (PV) et comment fonctionne-t-elle ?

Les matériaux et les dispositifs photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Un dispositif photovoltaïque unique est appelé cellule. Généralement de petite taille, une cellule photovoltaïque peut produire un à deux watts. Ces cellules sont constituées de divers matériaux semi-conducteurs et sont très fines. Pour une résistance durable, elles sont protégées par des matériaux en plastique ou en verre tout au long de leur durée de vie.

Qu’est-ce que la technologie solaire thermique à concentration (CSP) et comment fonctionne-t-elle ?

Les technologies solaires thermiques à concentration utilisent des miroirs pour réfléchir et concentrer la lumière du soleil sur un récepteur. L’énergie de la lumière solaire concentrée chauffe un fluide à haute température dans le récepteur. Cette chaleur, aussi connue sous le nom d’énergie thermique, peut être exploitée pour faire tourner une turbine ou alimenter un moteur afin de produire de l’électricité.

Elle peut aussi servir dans diverses applications industrielles, telles que le dessalement de l’eau, la récupération assistée du pétrole, l’industrie alimentaire, la production chimique et le traitement des minéraux. Les systèmes d’énergie solaire thermique à concentration sont en général utilisés pour des projets à grande échelle. Ces centrales CSP à grande échelle peuvent être configurées de différentes manières. Les systèmes à tour d’alimentation organisent des miroirs autour d’une tour centrale qui fait office de récepteur. Les systèmes linéaires comportent des rangées de miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur des récepteurs à tubes parallèles placés au-dessus d’eux.

Plan du site