Nucléaire : est-ce une solution à long terme ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Les impacts de la transition loin des combustibles fossiles seront ressentis principalement par les générations futures. Comment peut-on alors intégrer les coûts et avantages futurs dans les choix énergétiques que l’on fait aujourd’hui? Les chercheurs tentent de répondre à cette question. Ils ont calculé le coût de l’énergie nucléaire en tant que stratégie de production d’énergie à faible émission de carbone à l’avenir et craignent que les coûts soient plus élevés que ce que la recherche précédente a suggéré.

Énergie nucléaire : un moyen relativement peu coûteux

L’énergie nucléaire a toujours eu à la fois des avantages intéressants et de sérieux inconvénients. Les effondrements de réacteurs nucléaires à Tchernobyl et Fukushima ont créé certaines des pires catastrophes environnementales de l’histoire récente. Pourtant, certains analystes suggèrent que l’énergie nucléaire est également un moyen relativement peu coûteux et à faible émission de carbone de produire de l’électricité. Ses faibles émissions de carbone sont particulièrement importantes dans la lutte contre le changement climatique, alors que le monde cherche à passer des combustibles à forte teneur en carbone comme le pétrole et le charbon à des méthodes de production d’électricité à faible émission de carbone. Une étude citée estime que la transition vers des voies énergétiques à faible émission de carbone serait 50% plus coûteuse si l’énergie nucléaire n’était pas une option que si elle était incluse comme source d’énergie de transition.

Énergie nucléaire : recours assez complexe

En raison de ces avantages et inconvénients, la décision d’accroître ou non le recours à l’énergie nucléaire est complexe. Pour avoir une idée du véritable coût de l’énergie nucléaire, on doit évaluer non seulement le coût de la production d’électricité aujourd’hui, mais également son effet sur les générations futures, une échelle de temps qui n’est généralement pas prise en compte dans la plupart des projets d’ingénierie. Non seulement les fusions de centrales électriques peuvent créer une contamination radioactive de longue durée, mais l’élimination permanente des déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires n’a encore été réalisée par aucun pays.

Énergie nucléaire : divers coûts à actualiser

Parce que le coût de l’élimination des déchets est difficile à évaluer, les chercheurs ont débattu de la meilleure façon de mesurer les coûts et les avantages de l’énergie nucléaire. Les chercheurs ont créé un modèle qui fournit une manière plus précise de prendre en compte les coûts supportés par les générations futures. Pour ce faire, l’équipe considère étroitement un facteur de modélisation économique appelé taux d’actualisation. Un taux d’actualisation d’environ 5% est courant, mais il met l’accent sur les coûts à court terme et minimise les coûts futurs. Un taux d’actualisation aussi élevé est cohérent avec l’évaluation des avantages ou des coûts actuels ou à réaliser plus fortement que les avantages que nous pourrions connaître à l’avenir. Par exemple, il est plus facile d’économiser de l’argent pour des vacances que vous savez que vous prendrez cet été, que d’épargner pour une retraite théorique dans de nombreuses années à venir.

Plan du site