Loi anti gaspillage : faut-il réparer sa chaudière au gaz ou la remplacer ?

Publié le : 26 mars 20224 mins de lecture

Lorsque la chaudière tombe en panne et pour savoir quelle solution est la plus avantageuse entre la faire réparer ou en acheter une nouvelle, l’intervention d’un chauffagiste sera indispensable. Ce professionnel établira un diagnostic et prescrira la solution la plus rentable, la plus rapide et la plus efficace. Toutefois, si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez décider entre faire réparer ou remplacer l’appareil en tenant compte de trois (03) critères.

Premier critère : l’âge de la chaudière !

Si votre chaudière a moins de 10 ans, le dépannage est généralement la meilleure solution, sauf si le problème est irréparable. Si votre chaudière a entre 10 et 15 ans, faites établir un devis de réparation avant de vous décider à faire quoi que ce soit. Si, après l’évaluation, le chauffagiste vous dit que l’appareil est réparable mais que le coût de la réparation peut dépasser 1000 euros, n’hésitez pas à le remplacer. Si votre chaudière a 15 ans ou plus, un remplacement est également nécessaire. En effet, étant âgée, votre chaudière tombera souvent en panne. Le coût de sa réparation sera fréquent. Dans ce cas, son remplacement vous permettra de faire des économies si elle n’est pas déjà à condensation. Pour ce faire, utiliser Choisir.com gratuitement est un bon plan pour vous économiser davantage. En effet, un vieil appareil de chauffage classique consomme jusqu’à 30% de plus qu’un appareil neuf à condensation (ce qui est devenu la norme). De plus, pour un appareil assez ancien, les pièces sont plus difficiles à trouver. De plus, il y a de fortes chances que votre chaudière ne réponde plus aux nouvelles réglementations en termes d’émissions.

Deuxième critère : le coût de l’intervention !

En cas de panne, lorsqu’un chauffagiste intervient, il vous facture les pièces, le déplacement et la main d’œuvre. En cas d’urgence, le week-end ou en soirée, vous paierez généralement le double de la facture normale. Pour le prix des pièces, il varie d’une dizaine à plus de 1 000 euros, selon l’origine de la panne (le corps de chauffe, un circulateur, une simple diode ou autres).

En cas de remplacement, le prix d’un nouveau chauffage à condensation au gaz est d’environ 4 500 euros, installation comprise. Pour un chauffage à condensation au fioul, le prix moyen est de 6 500 euros. Toutefois, c’est peut-être le bon moment pour passer du fioul au gaz, si vous n’utilisez pas encore ce combustible pour vous chauffer.

Troisième critère : le délai !

Tomber en panne en été ou en hiver n’est pas la même chose. Il n’est certes pas facile de rester sans chauffage pendant plusieurs jours ou semaines en hiver. Cependant, le remplacement d’une chaudière peut prendre plus de temps qu’une réparation. Il faudra un certain temps entre le devis, la commande et l’installation. Vous devrez peut-être malgré tout passer par le processus de dépannage.

Plan du site