Energies fossiles : qu’est ce c’est ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

Les énergies fossiles sont utilisées dans différents domaines. Elles peuvent être exploitées pour la production d’électricité, le transport, le fonctionnement des usines et le chauffage. Cependant, elles font partie des éléments qui émettent le plus de CO2. Mais qu’est-ce qu’un combustible fossile exactement ? Comment se forme-t-il et quels sont les avantages qu’il procure ?

Les énergies fossiles en quelques lignes !

De manière générale, l’énergie fossile est un type d’énergie qui provient de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol. Des matières qui sont enfouies depuis des millions d’années, d’où le nom de « fossile ». Selon les spécialistes, cette énergie provient de réserves essentiellement constituées de carbone. Ainsi, les énergies fossiles font partie des énergies dites « non renouvelables ». A partir du moment où elles sont consommées, il est impossible de les régénérer. Et pour cause, les énergies fossiles que nous consommons actuellement nécessitent des millions d’années pour se former.

Mais d’où viennent exactement ces énergies fossiles ? Le charbon, le pétrole et le gaz naturel que nous utilisons à ce jour proviennent le plus souvent de la méthanisation de matières organiques. Ce phénomène nécessite des millions d’années et plusieurs conditions géologiques. Par ailleurs, il faut savoir que les combustibles fossiles sont composés d’atomes d’hydrogène et de carbone enfermés dans les profondeurs de la terre. Pour les faire sortir, on peut :

  • Les tirer comme le gaz naturel et le pétrole ;
  • Les extraire directement de la surface du sol, comme la tourbe ;
  • Les extraire via des mines comme le charbon et le lignite.

Les différentes utilisations des énergies fossiles !

Autrefois, l’énergie fossile était uniquement utilisée pour l’éclairage et le chauffage. Aujourd’hui, on la retrouve dans diverses industries comme les transports. Mais son utilisation ne se limite pas à cela. Le pétrole, par exemple, est un combustible fossile qui remonte à l’antiquité. Il est utilisé dans l’essence, les plastiques, les tissus synthétiques, le carburant diesel, etc.

Le gaz naturel, quant à lui, est très apprécié, notamment dans les foyers. En effet, il est indispensable pour avoir de l’eau chaude et du chauffage. De plus, il est très présent dans le secteur des transports.

Quant au charbon, ce combustible fossile est généralement utilisé pour le chauffage (comme c’est le cas dans certains pays comme la Chine) et pour la cuisson.

Quel est son impact sur l’environnement ?

L’effet du combustible fossile sur l’environnement est, sans aucun doute, l’un des plus grands inconvénients de son utilisation. En effet, malgré ses innombrables points positifs, il est à l’origine de plusieurs catastrophes environnementales telles que les pluies acides, le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Plan du site