petrole-gaz

Eclairage LED : comment faire des économies ?

Devenu à la portée de tous, l’éclairage LED leur permet de consommer moins d’énergie. Selon l’étude, environ 12 % de la consommation d’électricité d’un habitat est réservée à l’éclairage. Malgré la panoplie des boutiques en ligne, vous avez eu du mal à trouver le modèle adapté à vos besoins. Des idées pour mieux vous orienter dans votre décision d’achat.

Quelques idées d’ampoules qui consomment moins d’énergie

Bien que beaucoup de gens redoutent de l’efficacité des ampoules basse consommation, ces dernières impactent sur l’environnement. Sans parler également de vos factures. Intéressé par une lumière confortable ? Cela tombe bien, car il est aussi plus commode d’opter pour un éclairage trop voyant. De plus, pensez à l’adapter à chaque pièce de votre maison. Toutefois, cela implique de vérifier certains critères. À savoir, l’étiquette énergie. Celle-ci vous informe la classe d’efficacité énergétique des ampoules de A ++ mentionnant celles qui sont puissantes et E les moins performantes. D’autres critères qui entrent dans votre décision d’achat sont surtout les halogènes entre C et D. Voire le flux lumineux. Ce dernier vous précise l’intensité de la lumière. Rassurez-vous, car les ampoules LED et fluocompactes figurent parmi les A à A ++.

Ampoule LED à la fois pratique, économique et de longue durée

Si beaucoup de ménages se tournent vers l’éclairage LED, c’est surtout pour plusieurs raisons. La première est qu’il offre une longue durée de vie exceptionnelle pour les utilisateurs. À titre d’exemple, les LED qui résistent à l’usage pour une durée entre 40 et 50,000 heures. Quant à l’halogène, celui-ci dure en moyenne 2000 heures. Par contre, la durée de vie des lampes fluocompactes est estimée jusqu’à 8 000 heures. Pensez à les relier à des détecteurs de présence ou de lumière. Force est de constater que l’éclairage LED s’avère plus performant qu’une lampe fluocompacte. Besoin d’une lumière esthétique et fonctionnel, jetez votre dévolu vers l’ampoule LED.

Principe de choix de l’éclairage LED

Envie d’une lumière qui économise de l’énergie, choisissez votre ampoule LED. À cause de la technologie du LED, l’éclairage ne risque pas de brûler. Souvent considéré comme étant une lumière fonctionnelle, l’éclairage LED peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Hormis les watts, vous devez vous fier au flux lumineux, au lux et au Kelvin lorsqu’il s’agit d’une lumière LED. À noter que le lumen est l’indicateur du flux lumineux, tandis que le lux pour celui de l’éclairement et le Kelvin pour la couleur. Ces unités de valeur méritent d’être étudiées pour mieux en déterminer la quantité d’éclairage d’une pièce. Si les ampoules incandescentes s’expriment en watts, ce sont les lumens pour les éclairages LED.

Quitter la version mobile