3 astuces pour consommer moins de carburant en conduisant

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

En tant que conducteur d’une voiture automatique, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas grand-chose sous votre contrôle pour économiser sur les frais d’essence, mais il existe des techniques de conduite qui vous permettront de prolonger votre carburant jusqu’à la fin du mois. Économisez de l’argent avec votre boîte automatique grâce à ces conseils d’initiés sur la conduite économe en carburant. Zoom sur trois conseils pour consommer moins de carburant en conduisant.

Gardez votre élan et ne gardez pas votre pied sur le frein !

C’est de la science : un corps en mouvement reste en mouvement et utilise donc moins d’énergie et de carburant. Ne freinez que lorsque c’est nécessaire et conduisez lentement et régulièrement pour que votre voiture reste en mouvement. Le fait de poser le pied sur la pédale de frein, même légèrement, applique immédiatement une résistance à la voiture, ce qui a un impact significatif sur l’économie de carburant. Vous imposez une charge inutile au moteur et à la transmission. Vous allez par ailleurs user rapidement vos freins.

Votre voiture ne touche littéralement le sol qu’à une poignée d’endroits. Chaque pneu a une partie aussi grande que la paume de votre main qui touche réellement la route – et cela a un impact énorme sur votre conduite et votre économie de carburant. Un pneu sous-gonflé fait traîner votre voiture, augmente les distances d’arrêt et est généralement dangereux.

Ne conduisez pas en colère et restez calme !

Brûler un feu rouge, freiner et accélérer rapidement consomme du carburant. Une conduite agressive peut augmenter votre consommation de carburant de 33 % à grande vitesse et de 5 % en ville. Accélérez doucement et démarrez lentement pour économiser du carburant.

 Restez au frais lorsque vous conduisez sur l’autoroute. Utilisez votre climatisation à bon escient. Les constructeurs automobiles expliquent que votre voiture peut consommer plus de carburant pour alimenter votre climatisation à basse vitesse, mais conduire sur l’autoroute avec la climatisation en marche ne fera aucune différence pour votre économie de carburant.

Faites moins de trajets !

Vous constaterez que certaines voitures automatiques restent à des vitesses inférieures plus longtemps que leur consommation de carburant. Essayez d’amener la transmission à changer de vitesse plus tôt qu’elle ne le souhaite en retirant votre pied de la pédale d’accélérateur après 50 km/h. Accélérez lentement lorsque vous êtes dans les rapports supérieurs.

Plus vous faites de trajets, moins vous économiserez de carburant. En effet, une fois que votre voiture est garée pendant quelques heures, le moteur a refroidi et il consommera davantage de carburant pendant les quelque 10 premiers kilomètres. Si vous le pouvez, essayez de combiner vos courses avec le ramassage de vos enfants à leurs activités extrascolaires.

Plan du site